Acheter un véhicule n'est jamais une mince affaire. Selon le budget de chacun, il peut même s'agir d'un investissement conséquent qui ne peut se prendre à la légère, surtout dans le cas d'un véhicule neuf. Pourtant, chaque conducteur n'est pas nécessairement un expert en mécanique automobile, et se faire une idée sur la fiabilité d'un véhicule demande une grosse part de confiance. Un concessionnaire ou un garagiste aura certes plus de crédit de par sa profession, mais il reste possible de se faire avoir malgré tout, de se tromper dans le choix du modèle, ou de jouer de malchance dans certains cas. Concernant un véhicule d'occasion, les questions à se poser en amont sont plus nombreuses encore. Qu'il s'agisse d'un utilitaire, d'un van ou encore d'un camping-car, les préoccupations de l'acheteur seront les mêmes, lors d'une transaction de particulier à particulier. Pour une vente d'un véhicule d'occasion en direct, il faudra ainsi estimer la bonne foi de son interlocuteur, vérifier les diverses réparations effectuées preuves à l'appui pour minimiser les risques, même si la garantie à 100% n'existe pas. Il faut donc savoir se renseigner pour évaluer l'état général et vérifier les points essentiel de sécurité.
Les récentes contraintes sanitaires ayant cloisonné les gens chez eux ont eu des répercussions sur l'envie de bouger. En matière de véhicules, un véritable boum s'est ainsi opéré au niveau de l'achat neuf ou d'occasion permettant de partir en vacances ou un week-end facilement. Aujourd'hui un van aménagé peut même facilement rentrer dans la catégorie des petits camping-cars. La variété est ainsi de plus en plus grande et toutes ces options peuvent séduire de nombreux conducteurs. Comment faire son choix entre les différents modèles, du petit van plus mobile au camping-car plus imposant ? Quels sont les avantages et les inconvénients du modèle grand format et quelles sont les questions à se poser avant d'en acquérir un, d'occasion notamment ? Bien sûr, l'état à proprement parler du véhicule sera un point prioritaire que chaque acheteur potentiel aura pour mission de vérifier. Sans rentrer dans l'analyse du moteur, un camping-car propre et bien entretenu fera toujours meilleure impression, donnant une idée de la manière dont le propriétaire en a pris soin. Ceci étant, l'aspect général n'est pas le seul paramètre à prendre en compte de pour justifier le prix de vente. Vérifiez bien le kilométrage pour prendre conscience de l'âge réel du véhicule. Dans bien des cas, un camping-car a pu être acheté par confort, par un couple de seniors à la retraite précautionneux ne l'ayant utilisé qu'une ou deux fois par an avant de le ranger bien au chaud dans un garage. Auquel cas, une année plus ancienne de première mise en circulation du véhicule ne sera pas nécessairement rédhibitoire.
Un fourgon ou un van aménagé n'aura donc peut-être pas eu le même vécu. Souvent acheté ou conçu par son propriétaire pour partir en voyage sur le long terme ou y vivre lors d'une activité saisonnière, ce type de véhicule pourra parfois avoir beaucoup plus roulé qu'il n'y paraît. Mais le retour et les conseils de son conducteur principal seront précieux, car celui-ci connaîtra extrêmement bien son véhicule, dans toutes les conditions. Tout dépend toutefois si avant son aménagement, le van en question est passé par de multiples acquéreurs. Un camping car occasion aura l'avantage d'être plus souvent de première ou seconde main. Et pour cause, l'achat neuf de ces véhicules bien spécifiques n'est pas toujours adapté aux acheteurs priorisant un prix bas. La cible moyenne est donc le couple de retraités, qui s'identifiera bien dans le confort de cet appartement roulant avec un bel espace intérieur. Cuisine, chambre avec lit double, salle-de-bain, WC et salon, offre donc le voyage grand luxe. Quand bien même une grande partie des possesseurs de camping-cars n'utilisent que la moitié de ces avantages en se rendant quotidiennement dans un camping tout équipé, pour plus de sécurité.
Il faut dire aussi que conduire un camping-car n'est pas une mince affaire. Passer d'une voiture ou même d'un fourgon aménagé au modèle au-dessus ne se fait pas si facilement, et appréhender la taille, la largeur et la longueur de ces véhicules demande une expérience que tous les conducteurs n'ont pas. Avant d'acheter un camping-car d'occasion, deux conseils peuvent être utiles. Tout comme pour une voiture de location, vérifiez bien les parties hautes et basses, en cherchant d'éventuels chocs et rayures, car celles-ci ont pu toucher plusieurs fois lors d'une entrée sur un parking, le passage d'un ralentisseur ou au moment de se garer sur un emplacement de camping avec des branches d'arbres un peu basses, entre autres. Ensuite, il faut se poser la question de l'usage principal de son véhicule. Un camping-car est véritablement pratique dans le sens ou il offre un espace intérieur confortable permettant d'être autonome avec de l'eau, de l'électricité et un lit prêt pour s'arrêter dans un endroit isolé et calme, en dehors des sentiers battus ou sur les aires spécialement dédiées de nombreux lieux touristiques. Cependant, si l'objectif est de descendre par l'autoroute en ligne droite vers le même camping chaque année, la location d'un mobil-home sur place sera peut-être plus adaptée.
Parce qu'à la différence d'une caravane, qui se décroche, ou d'un van, plus petit, le camping-car offre le désavantage d'être peu facile à déplacer pour de petits trajets. Aller faire des courses, se rendre sur un petit marché deviendra même vite un inconvénient, à moins d'être munis de vélos par exemple. L'idéal peut donc être de se faire une première idée de vacances en camping-car, en passant par la location d'un véhicule de ce type avant de penser à en acheter un pour de bon. Qui plus est, cela permettra de se faire une idée des différents modèles. Reste enfin la question du prix. Bien que le marché du camping-car d'occasion ait augmenté ces dernières années, la tendance actuelle au fourgon plus fonctionnel a clairement uniformisé ces prix. Et comme pour beaucoup de choses, ce n'est plus la taille qui compte. Vérifiez donc bien que le véhicule de vos rêves a été bien entretenu et ne vous apportera pas de tracas techniques, que le contrôle est à jour avant de passer par la case achat. Et si l'occasion se présente d'acheter à un garage, vous aurez certainement une garantie pièces et main d'oeuvre de deux ans, pour dormir sur vos deux oreilles dans votre lit roulant.